Le poids économique de la chine dans les échanges économiques mondiaux donne à la traduction chinois mandarin une importance de plus en plus croissante. Le chinois conteste déjà la suprématie de l’anglais en tant que langue la plus utilisée sur le web.
La traduction chinois dans le monde
Le chinois simplifié ou mandarin est la langue native de près d’un milliard de personnes, elle est de loin la plus parlée au monde loin devant la francophonie. Elle n’est cependant pas la plus traduite, car la grande majorité des interactions dans cette langue s’effectuent à l’intérieur de la Chine, ce qui diminue le nombre de demandes de traduction.
Le chinois mandarin
Le chinois mandarin (très souvent nommé simplement chinois) est la langue la plus parlée au monde en raison de la population élevée de la Chine, de la diaspora chinoise à l’étranger, des échanges commerciaux effectués avec la Chine et d’un engouement croissant pour cette langue et les cultures chinoises.
Cependant, même s’il est maintenant enseigné à tous les Chinois, certains Chinois plus âgés ne parlent pas le mandarin, mais des dialectes du mandarin ou d’autres langues chinoises, comme le cantonais ou le shanghaïen (langues des Hans), ou d’autres groupes linguistiques, comme ceux parlés par les différentes ethnies de Chine ; le tibétain, le mongol, la mandchou, le tadjik, le ouïgour, etc.
Le mandarin, que les dirigeants communistes de la République populaire de Chine ont désigné comme la langue véhiculaire de leur nation entière (d’où le terme de 普通話 pǔtōnghuà, « langue commune »), était d’abord celle de communautés chinoises du nord du pays et de l’administration.
Bien que possédant aussi une ancienne histoire littéraire, elle ne dérive pas du chinois classique, littéraire et artificiel (文言 wényán), qui a été abandonné en 1919, sous le régime du Guomindang, après avoir été utilisée comme langue écrite officielle et littéraire pendant plus de 2000 ans. En effet, c’est d’une langue vernaculaire parlée (白話 báihuà, « langue simple ») que le mandarin procède.
La traduction du chinois à Finest Translation
La traduction chinois mandarin devient un enjeu considérable. Finest Translations accompagne ce mouvement en constituant une équipe professionnelle pour la traduction chinois mandarin vers d’autres langues et vice versa.
N’hésitez pas à nous réclamer des références en matière de traduction du chinois. Nous en avons fait notre métier.
Avez-vous des besoins en traduction du chinois?